Points clés à retenir
Les soldes des échanges sont inférieurs de près de 200 000 Bitcoins par rapport aux soldes enregistrés lors de la période précédant l’épisode FTX, car les clients ont perdu toute confiance dans les échanges.
Cela l’emporte sur l’insolvabilité de Celsius en juin, où 128 000 Bitcoins ont été retirés des échanges au cours du mois suivant la disparition de Celsius.
Terra s’est effondré en mai, mais vu qu’il s’agissait d’un protocole DeFi, la confiance dans les entités centralisées n’avait pas encore été rompue à ce moment-là.
Seul le temps nous dira à quel point la contagion de la faillite de FTX est grave.
La confiance dans les échanges de crypto-monnaie est au plus bas. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, car l’effondrement de FTX a envoyé des ondes de choc dans l’industrie. Il y a moins d’un mois, FTX était considéré comme l’un des échanges les plus sûrs.
Les clients retirent des Bitcoins de FTX
Les chiffres confirment cela. Chez CoinJournal.net, nous avons regardé sur la chaîne, où nous avons vu des Bitcoins sortir des échanges à une vitesse sans précédent à la suite de la faillite de FTX.
Au cours des 27 jours qui ont suivi le début de l’histoire de FTX, un chiffre net de près de 200 000 Bitcoins a été retiré des échanges. Il semble que des milliers de détenteurs de Bitcoin s’envolent avec leurs Bitcoins, se dirigeant vers la sécurité du stockage à froid.
« FTX était une redevance de niveau 1 en ce qui concerne les échanges. Son effondrement a effrayé les investisseurs, comme il se doit. La transparence des échanges est incroyablement faible, et la réalité est qu’il est presque impossible de savoir ce qui se passe dans les coulisses. Le mouvement de Bitcoin hors de ces échanges montre que les clients s’en rendent compte », a déclaré Max Coupland, directeur de CoinJournal.
Malheureusement, le scandale FTX est loin d’être le seul à avoir secoué la crypto-monnaie cette année. Alors, comment la réaction des clients diffère-t-elle cette fois-ci ?
Celsius a provoqué une panique similaire
Lorsque Celsius a envoyé un e-mail aux clients le dimanche 12 juin 2022 indiquant qu’il suspendait les retraits sur sa plate-forme, c’était un poignard dans le cœur de tous les investisseurs qui détenaient des actifs sur la plate-forme.
Alors que ces actifs étaient évidemment inaccessibles, les clients ont rapidement paniqué, pensant que les fonds détenus sur d’autres plateformes de prêt pourraient bientôt être menacés, alors que la contagion continuait de se propager dans l’industrie.
La principale différence ici était que les échanges n’étaient pas sous pression. Néanmoins, les clients ont tout de même paniqué, comme le montre le graphique ci-dessous. Les soldes d’échanges ont été réduits de 128 000 Bitcoins au cours du mois suivant, avec plus de 100 000 sorties dans une période de 5 jours peu après que Celsius a été déclaré insolvable.
La spirale de la mort de Terra était différente
La troisième variable choquante qui a bouleversé les marchés de la cryptographie cette année a été la spirale de la mort de Terra en mai. En fait, c’est là que tout a commencé. Celsius est tombé dans la contagion qui a suivi (quelque chose dans lequel j’ai été pris aussi) – aux côtés de Three Arrows Capital, Voyager Digital et de nombreuses autres entreprises.
C’est notamment à ce moment-là que la société de trading Alameda Research a subi de lourdes pertes, ce qui a conduit Bankman-Fried à envoyer des dépôts de clients de FTX pour renforcer les liquidités de l’entreprise. Donc, d’une certaine manière, tout découlait de Terra.
Mais Terra était différente car il ne s’agissait pas d’une entreprise centralisée et elle s’est avérée insolvable. Il s’agissait d’un protocole de financement décentralisé avec un modèle défectueux. La réaction des clients a donc été très différente.
Nous pouvons le voir en regardant le flux de Bitcoins vers et depuis les échanges dans le tableau ci-dessous.
A noter que les premiers jours montrent un afflux massif de Bitcoins sur les échanges. C’était le plus grand trésor que la Garde de la Fondation Luna détenait, envoyé aux échanges pour être racheté alors que Terra pataugeait désespérément pour défendre la cheville.
Après cela, l’activité est tout à fait normale, sans schéma perceptible entre les Bitcoins circulant vers et depuis les échanges.
Résumé de 2022
La confiance dans les échanges n’a pas été aussi faible depuis l’effondrement de Mt Gox en 2014. Mais en examinant l’année entière de l’activité d’échange, il est clair que deux incidents ont cratéré cette confiance plus que tout autre : Celsius et FTX.
En ce qui concerne l’avenir, seul le temps nous dira à quel point la réputation de la crypto-monnaie a été écornée à long terme.
Si vous utilisez nos données, nous apprécierions un lien vers https://coinjournal.net. Créditer notre travail avec un lien nous aide à continuer à vous fournir des recherches d’analyse de données.
Méthodologie de la recherche
Données extraites de la chaîne. Les portefeuilles correspondent aux portefeuilles d’échange publics connus.
The post Un flux net de 200 000 Bitcoins quitte les échanges après l’effondrement de FTX, alors que la confiance est rompue appeared first on CoinJournal.