Qui est Tim Drapper ?
C’est un « Buisness Angel » américain c’est-à-dire un investisseur spécialisé dans le financement de « Start Ups » (entreprise à fort potentiel technologique). Il est connu pour avoir investi très tôt dans de nombreuses entreprises qui ont connu un succès retentissant tels que Baidu (principal moteur de recherche en Chine), Hotmail, Skype, Tesla, SpaceX, Twitter, DocuSign, Coinbase.
Il a par ailleurs fait l’acquisition d’un très grand nombre de bitcoins, environ 30 000 Bitcoins (BTC) en 2014 lorsqu’il valait 600$. Rappelons qu’aujourd’hui il vaut autour de 60 000$ et c’est pourquoi certains l’appellent le prophète du Bitcoin. Cet investissement massif dès les premières heures dans le BTC fait de lui un visionnaire.
Sa réussite est connue, les médias relaient souvent ses propos et il constitue un modèle pour toute la communauté crypto. Mais comment fait-il pour avoir autant de flair ? Dans cet article nous vous donnerons la recette de sa réussite à travers de nombreux conseils/pratiques à adopter lorsque l’on souhaite faire fructifier son capital ou bien devenir un investisseur hors pair.
Les 4 règles d’investissement de Tim Drapper
Certaines personnes vous diront qu’il faut toujours écouter la parole d’un Milliardaire et je fais partie de ceux-là. Voici quelques-unes des règles d’or en matière d’investissement.
Règle n°1 : Une entreprise doit n’avoir d’un seul leader
En effet les entreprises avec des co-fondateurs peuvent subir des frictions avec ces derniers qui peuvent entrainer des retards dans la conduite de la stratégie de l’entreprise.
Règle n°2 : Investir dans des marchés porteurs
Tim Drapper estime qu’il faut s’intéresser en particulier aux entreprises qui opèrent sur des segments de marché en phase de démarrage ou de croissance. En effet plus le cycle de vie du marché est avancé, plus il devient concurrentiel.
Règle n°3 : Investir sur des segments dont la règlementation n’est pas excessive
Un marché avec trop de restrictions va nuire au potentiel de croissance de l’entreprise.
Règle n°4 : Privilégier les Outsiders
Tim drapper préfère miser sur des entreprises/projets qui viennent bousculer les normes d’un secteur. En 2003, lorsque Tim Drapper est entré dans le capital de Tesla, le constructeur était perçu comme un OVNI. Grâce à sa structure Drapper Associates, Tim Drapper a réalisé des prises de participation dans plus d’une dizaine d’entreprise qui sont devenues des licornes (entreprises valant au moins 1 milliard de $).
Le milliardaire apprécie les projets qui peuvent avoir un impact positif sur l’humanité.
Le BTC représente l’avenir pour Tim Drapper
Tim Drapper est un soutient de la 1ère heure du BTC et son enthousiasme pour la reine des cryptomonnaies n’a pas fléchi au fil des ans. Pourquoi ? parce que Le projet Bitcoin est le porte-drapeau de la finance décentralisée (DeFi) et de la technologie blockchain totalement disruptive dans l’univers de la finance traditionnelle.
L’investisseur a récemment évoqué sa volonté de gérer un fonds de capital risque exclusivement en Bitcoin où il investirait en BTC (et non en dollar), où toutes les parties prenantes (employés, fournisseurs) seraient payés en BTC et le tout serait géré par des smart contract (contrats intelligents).
Plusieurs pays tels que le Salvador, le Panama, l’Uruguay et l’Ukraine attirent sont attention en raison de leur politique « crypto-friendly ». Non seulement il est passioné par l’écosystème Bitcoin mais également par les CBDC (Central Bank Digital Currency : monnaies numériques émises par les banques centrales). Selon Mr Drapper le Bitcoin permettra d’abattre les frontières en supprimant les devises nationales. Il est contre toute forme de protectionnisme et souhaite un monde plus ouvert. Il perçoit le Bitcoin comme un pillier de l’économie mondiale à travers son modèle déflationniste.
Il encourage le Millienials à investir 10% de leur patrimoine dans le bitcoin. Cette diversification est nécessaire lorsque l’on observe le comportement un peu trop « colombe » des dirigeants des Banques Centrales. En effet ces derniers n’émettent pas un contrôle assez strict de la masse monétaire ce qui peut être dangereux : l’inflation a dépassé le taux de 5% en 2021 en moyenne dans les pays de l’UE.