Solana (SOL): Une blockchain qui a le vent en poupe

Sommaire de l’article

Solana a été fondée en 2017 par Anatoly Yakovenko, ancien ingénieur de Qualcomm. Il a été rejoint par un autre collègue de Qualcomm, Greg Fitzerald. Solana dispose de son token natif dénommé SOL. Les fractions de SOL sont appelés lamports. Les tokens SOL disposent de deux principaux cas d’utilisation :

  • Le staking : les utilisateurs peuvent soit staker directement leurs sols ou les déléguer à un validateur actif pour sécuriser le réseau, et en reçoivent à titre de rémunération.
  • Les frais de transaction : les SOL sont également utilisés pour régler les frais liés à l’exécution des transactions sur le réseau.
    L’offre totale de SOL est fixée à 500 millions de jetons.

Fonctionnement de la blockchain

Solana a été conçu de manière à ce que les frais de transaction soient le plus bas possible, tout en garantissant un haut degré de scalabilité et un délai de traitement rapide : la blockchain serait capable de traiter 50 000 TPS.
Le terme scalabilité désigne la capacité d’un système à fonctionner de manière normale même quand le nombre d’utilisateurs augmente. La technologie de Solana s’articule autour d’une innovation majeure:

  • Proof-of-History (PoH) : les développeurs de Solana décrivent la PoH comme une horloge décentralisée. Grâce à la PoH, l’horodatage est encodé directement dans les messages qui transitent sur le réseau : cette fonction permet aux noeuds du réseau de créer un bloc sans avoir à se coordonner avec les autres.

Appérçu de l’évolution des cours de Solana

Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, la hausse de Gala Games a été fulgurante entre le 15 et le 18 nov 2021.

Nous constatons une forte tendance haussière même quand le marché global des cryptomonnaies décroît.

Le cours du SOL dépasse les 200 dollars, et approche de son record absolu . Sa capitalisation affiche environ 60 milliards de dollars, ce qui le place à la 5e place des cryptomonnaies les plus capitalisées du moment.
Solana (SOL) est donc une blockchain qui a le vent en poupe. Son écosystème DeFi a connu une croissance fulgurante en l’espace de trois mois, en passant d’1 à 14 milliards de dollars de TVL.
La TVL ou Total Value Locked désigne la quantité d argent qui est stackée sur les projets Defi/protocoles de Solana. C’est un critère très important pour mesurer la croissance d’une cryptomonnaies sur le long terme.

D’après les données de DeFi Llama, elle a atteint hier un nouveau record, à plus de 12,5 milliards de dollars.

C’est Marinade Finance (MDNE), un protocole de staking qui est principalement responsable de la percée de la TVL de Solana. La valeur verrouillée sur Marinade Finance a ainsi progressé de +75 % sur les sept derniers jours

Une cryptomonnaie aux multiples Valeur ajoutée

Solana dispose d’une technologie unique et innovante à travers son consensus Proof of History qui permet de traiter un très grand nombre de transaction par seconde.
Les frais de transaction sont infimes

C’est un réseau blockchain pour les contrats intelligents, comme Ethereum, et pas seulement avec les NFT car son écosystème est riche et profond.

Autre point positif La blockchain de Solana est compatible avec celle d’Ethereum et on peut transférer des NFT d’une plate-forme à l’autre grâce à la solution Word Hole. Solana fait donc partie des crypto pontificateurs.
La création de pont, c est à dire interopérabilité des blockchains est un enjeu stratégique.

Conclusion

Le cours du SOL, le jeton du réseau Solana, est monté en flèche (x 100 en 1 an). Solana est devenue le troisième réseau par le volume total bloqué (TVL).

Sa communauté croit fermement en l’avenir de SOL car le projet est très sérieux. Amy Wu, analyste expert du secteur crypto pour Lightspeed Ventures pense que c’est la première fois qu’un projet cryptographique pourrait dépasser Ethereum.

Solana est présentée comme l’« Ethereum killer » en raison de ses multiples fonctionnalités. Les projets de finance décentralisée de cette blockchain sont parvenus à lever 450 millions de dollars en juin 2021. La hausse de sa capitalisation est indexée sur l’evolution de l’écosystème des tokens non fongibles (NFT) à la croissance exponentielle.

Sol a donc de beaux jours devant lui.

Please enter CoinGecko Free Api Key to get this plugin works.