Qu’est-ce qu’un NFT ?
Le prix moyen d’un NFT n’a jamais été aussi élevé avec un record à 127 000$ au mois de novembre 2021. Mais avant tout que cela signifie-t-il ?
Pour rappel, les NFT sont des objets de collection numériques. Ils nous permettent de déterminer de manière cryptographique la propriété et d’authentifier l’actif numérique sur une blockchain. Cet actif numérique peut avoir diverses formes : images 2D, images 3D, fichier audio. Grâce à la technologie blockchain, la propriété de ces objets de collection (produits en édition limitée), peut être facilement transférée d’un propriétaire à un autre en quelques secondes. Les transactions d’actifs numériques sont grandement simplifiées.
Le NFT permet par ailleurs d’établir un lien indéfectible entre un objet et un propriétaire grâce à une adresse sur une blockchain. Plus qu’une œuvre d’art, un NFT est un titre de propriété rattaché à une œuvre : c’est en quelque sorte un code barre qui associe un objet (physique ou numérique) à son propriétaire ; on pourrait également l’appeler passeport numérique.
Tout comme les unités d’une crypto-monnaie (Bitcoin, Ethereum, Shiba Inu) , les NFT peuvent avoir une valeur de marché, être revendues et faire donc l’objet d’une spéculation. Pour acquérir un NFT, il faut se rendre sur une marketplace dédiée qui au passage touche une commission sur chaque transaction…
Coinbase s’engage dans les NFTs de façon massive…
Grande nouvelle : Coinbase se lance dans la commercialisation de NFT.
Coinbase a bien compris le potentiel énorme de ce marché qui est en plein boom. Et c’est pourquoi elle lance sa propre place de marché NFT. Cette marketplace facilitera les transactions NFT de pair à pair. Elle permettra également aux utilisateurs de stocker leurs NFT dans un portefeuille de Coinbase au lieu d’utiliser metamask par exemple. Coinbase veut concurrencer Metamask et Opensea en même temps.
Coinbase fait partie des principaux Echanges (Dex) avec Binance. La société compte 68 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle et est déjà extrêmement rentable.
Son Chiffre d’Affaire (CA) prévisionnel est de 7,2 milliards de dollars et son bénéfice près de 3,3 milliards de dollars pour cette année 2021.
Cet élargissement de l’offre de Coinbase est stratégique pour poursuivre son développement. La principale plateforme NFT actuelle, OpenSea, compte moins de 400 000 utilisateurs ce qui est très peu comparé aux nombre d’utilisateurs de Coinbase. Pourtant, elle a permis un volume de transactions de plus de 9 milliards de dollars cette année. Opensea a joué un rôle de précurseur sur ce marché en plein essor.
Nous pouvons citer la plateforme Sorare, fondé en 2019, également positionné dès le départ sur le marché des NFT. Grâce à Sorare, les utilisateurs peuvent acheter, vendre ou échanger des cartes de joueur numérique d’équipes de sport. Chacune de ces cartes sont des NFTs. Cette plateforme utilise la technologie Blockchain basée sur Ethereum.
Par ailleurs, Coinbase ne va pas simplement générer un volume de transactions supplémentaire avec sa nouvelle plateforme. Comme Sandbox dont l’objectif est d’avoir 1000 designer 3D partenaires, Coinbase espère s’adresser à la communauté des créateurs, partie prenante indispensable dans cet écosystème. Il s’agira d’un endroit sécurisé où les artistes pourront concevoir et créer leurs propres NFT à savoir des œuvres d’art numériques, des jeux ou des applications métavers.
Le lancement de la marketplace NFT de Coinbase est donc un grand événement : plus de 2,4 millions de personnes se sont déjà inscrites sur la liste d’attente pour profiter des services NFT sur Coinbase. Affaire à suivre.