Nos astuces pour performer sur la plateforme FTX

Une plateforme de crypto-monnaies qui a plusieurs fonctionnalités pour satisfaire les expérimentés de trader de crypto, ainsi que les débutants en trading. Il s’agit d’une plateforme facile à utiliser et à manipuler. FTX nous propose différents produits intéressants comme les tokens. Comment faire alors pour être performant sur cette plateforme FTX ? Qu’en est-il de ses avantages ?

C’est quoi la FTX ?

L’une des meilleures plateformes de crypto-monnaies, fondée en 2019 par Bankman-Fried et Gary Wang. Elle propose des services de trading classiques et des services originaux. Un échange qui a recueilli un appui précoce avec l’aide de l’entreprise de crypto trading quantique Alameda Research (fondée par Bankman-Fried également en 2017). Des milliards de dollars/jr sont engendrés par cette plateforme.

 

Une plateforme spécialisée dans les dérivés crypto et produits de trading à effet levier. Elle a gagné en importance et s’est vite évoluée pour concourir avec les entreprises comme : Kraken, Binance, Coinbase ou d’autres plateformes puissantes connues. FTX a aussi certaines capacités innovantes qui l’indiquent comme l’échange pour tout trader crypto. Les contrats à terme et trading à effet de levier de FTX a vite occupé un abri dans l’écosystème du crypto trading.

 

À savoir que Binance est l’un des premiers bailleurs de fonds de FTX. Devenue un bailleur de fonds stratégique en décembre 2019. Pourtant, les deux se sont séparées en juillet 2021 à cause de leurs plateformes concurrentes. FTX est désormais une plateforme facile à utiliser pour les traders et les débutants, et un plaisir intuitif pour les expérimenter.

Pour performer sur FTX

Pour trader facilement dans le monde de trading, d’abord, il faut se familiariser avec la plateforme de trading FTX et avec son interface.

● Effectuer un dépôt sur la plateforme FTX :

Tout d’abord, déposez quelques stable coins sur FTX (ex : USDT). Se rendre dans le menu Portefeuille sur la barre supérieure de l’interface.

Pour effectuer un dépôt d’USDT, cliquez sur le bouton relatif dans le catalogue des coins disponible. A savoir qu’il existe 4 types d’USDT : Omni (Bitcoin), ERC20 (Ethereum), TRC20 (Tron) et SPL (Solana). Une fois que les fonds sont disponibles sur le compte principal, passons par voir les fonctionnalités de la FTX.

● Trading - FTX :

Au début, il est un peu difficile de s’y retrouver dans cette plateforme à cause de ses énormes possibilités, il est donc essentiel de bien comprendre et s’assurer du fonctionnement du catalogue de produits avant de trader.

 

L’interface : Étudier le produit dérivé simple et le contrat perpétuel sur Bitcoin. Se rendre dans le menu : Contrats à terme et choisir BTC-PERP par exemple (le prix du contrat lié sur le prix unitaire bitcoin). Une fois que le produit est choisi, l’interface de trading se présente.

  • Le graphique du cours du produit choisi en haut à gauche ; c’est une intégration de TradingView.
  • Le carnet d’ordre au centre (liste en temps réel des traders au dessous)
  • Le passage d’ordres à la colonne droite. La boîte de passage d’ordre en haut.
  • La récapitulation de l’état du compte se situe en bas (historique des trades, positions ouvertes, ordres programmés ou ouverts, etc….)

 

Les notions essentielles des ordres, collatéral et levier :

 

Les types d’ordres :

Ordres simples sur FTX :

  • Ordre au marché : effectué au prix du marché. Le moteur du trading trie les meilleurs ask (offre du marché en rouge ou sur le carnet pour achat) disponibles ou les meilleurs bids (demande du marché en vert sur le carnet pour vente)
  • Ordre à cours limité ou “limit order” : exécuté quand un prix visé défini manuellement par le trader est obtenu (vente ou achat)

Ordres complexes sur FTX:

  • Ordre stop : il se provoque quand le prix du marché dépasse la valeur programmée (achat), ou baisse (vente).

S’il est programmé au prix du marché, il sera systématiquement exécuté en remplissant les ordres disponibles.

S’il est à cours limité, il sera automatiquement placé dans le carnet (Prix atteindra la valeur fixée).

 

L’effet de levier et le collatéral :

La plateforme FTX permet facilement d’ajuster l’effet de levier à l’aide des deux curseurs.

L’effet de levier maximal sur FTX:

utilisé sur le compte et sous-compte. Il se situe dans la section au dessous de la boîte de passage d’ordre

La boîte de passage d’ordre de FTX :

permet d’accorder l’effet de levier pour le trade.

 

Le collatéral se trouve au-dessus du curseur ; composé de plusieurs actifs (cross collateral).

Pour tout type d’actif servant de collatéral : un poids attribué (collateral weight). C’est du ratio entre contre valeur (USD) et l’actif détenue (valeur en USD).

Qui signifie que ses actifs détenus par le trader n’attribuent pas l’intégralité de leur contre valeur comme collatéral (ex : monnaies fiat donnent 98 % de leur valeur en collatéral, pendant que le dogecoin ne compte que pour 80 % de sa contre valeur). Il est donc profitable de créer des sous-comptes sur la plateforme FTX pour composer son collatéral et opter pour son levier.

 

Les typiques de produits financiers FTX :

  • Le prix de l’indice : désigne la valeur du sous-jacent qui est calculée avec la moyenne du prix sur les différentes plateformes.
  • Le mark price : désigne le prix du contrat actuel qui est calculé avec la moyenne entre l’offre basse et la demande élevée.
  • L’intérêt ouvert : désigne la valeur réunie des positions ouvertes sur le marché observé
  • Le volume 24 h : désigne le volume de commerce quotidiennement pour l’actif choisi
  • Le prochain financement : montre l’horaire prochain du règlement du contrat. L’aperçu du prochain taux de financement est compté en divisant le premium moyen (dernière heure/24). Si taux positif, les longs règlent les shorts. Si négatif, c’est inversement.

Les produits de trading FTX : FTX est une bourse de produits de dérivation, cela veut dire que vous n’échangez pas l’actif réel, vous pouvez acheter de nombreuses pièces et les transférer vers votre portefeuille hors de la bourse. Les produits de dérivation offerts sont un reflet de l’actif sous-jacent, vous négociez donc sur le prix. Ses produits dérivés sont : les tokens à effet de levier et les futures qui accordent des produits négociables que vous ne trouverez pas ailleurs.

 

Les tokens à effet de levier : ce sont l’une des propositions spéciales et uniques de la FTX. Ce sont des tokens ERC-20 qui représentent le prix réel des tokens sous-jacents avec une composante à effet de levier afin d’autoriser les traders à utiliser leur capital efficace. Les 4 catégories de tokens à effet de levier disponible sur FTX :

  • BULL : effet de levier de +3x
  • BEAR : de -3x
  • HEDGE : de -1x
  • HALF : de +0,50x

 

Les BULL, BEAR et HEDGE se stabilisent automatiquement toute la journée afin de garder l’effet de levier cible. Si vous avez accompli un profit, les tokens investissent à nouveau l’argent ; si vous perdez de l’argent, les tokens chargeront de vendre une partie de la position pour minimiser l’effet de levier ; qui permettra d’éviter tout risque de liquidation quand vous négociez avec des pièces à effet de levier (l’automatisation permet de gagner du temps aux traders).

Les contrats de volatilité : la plateforme FTX dispose d’un certain nombre de dérivés basés sur la volatilité, permettant aux utilisateurs de négocier pour réaliser des profits ou couvrir des positions ouvertes. Deux produits basés sur la volatilité sont disponibles sur FTX :

  • Contrat MOVE : unique produit et innovant, disponible que sur FTX. Ce contrat désigne l’agitation d’un actif pendant la période de temps donnée.

Les contrats MOVE longs pour un mouvement significatif dans toute direction et les contrats MOVE courts pour laisser le prix d’un actif stable. FTX suggère trois différentes périodes de contrats MOVE : journalier pour les contrats d’un seul jour, l’hebdomadaire pour une période de sept jours et trimestriel pour une durée de trois mois.

  • Tokens BVOL : pour suivre la volatilité du bitcoin. Il s’agit des tokens ERC-20 et captent leurs données de prix depuis les contrats FTX MOVE et les contrats à terme BTC. Ils peuvent être exploités pour accrocher une position courte ou longue sur le marché. Ils reflètent les bénéfices journaliers d’une volatilité de 1x BTC.

 

Des nouveaux produits aussi sont récemment ajoutés à cette plateforme FTX : le trading d’actions et d’indices, aussi le trading de devises fiat. Des marchés au comptant et des contrats à terme négociables. Certaines catégories d’ actions sont disponibles sur Amazon, Apple, Facebook et Tesla sous forme de tokens ou contrats à terme. Ses nouveaux produits négociables : Jeton FTT, jalonnement FTT.

● La création du sous-compte FTX :

Pour un sous-compte pour les tokens à effet de levier FTX par exemple. Se rendre dans Portefeuille et sélectionnez CREATE dans sous-compte. Une fois créé, il est visible dans la section dévouée + bouton Transfer, permet de transférer des actifs d’un compte à un autre compte.

 

Le sous-compte concède d’isoler les prises de positions, à savoir que les fonds transférés sur un sous-compte sont les seuls exploités comme collatéral pour les positions prises par ce sous-compte. Le changement de compte/sous-compte à la volée en choisissant le compte actif dans le menu portefeuille est réalisable.

Ici, le nom du sous-compte créé est : Tokenslevier (200 $)

Les avantages et inconvénients de FTX

Une plateforme très facile à comprendre, dédiée surtout aux débutants en trading, et efficace pour les experts à cause des frais moins élevés, ses fonctions avancées et ses options de trading à effet de levier.

  • La faiblesse des frais de transaction : c’est l’un des principaux atouts de la bourse FTX.

Les frais du maker : à partir de 0,02 %

Les frais du taker :  à partir de 0,07 %

Qui ne sont pas exécutés immédiatement, les ordres à cours limité vont d’abord dans les carnet d’ordres bourses.

  • La bénéfice sur vos participations : Miser de nombreuses pièces est possible sur FTX, l’une peut vous rapporter 20 % d’APY, qui est une rendement digne.
  • Ordres avancés : FTX accorde un certain nombre de catégories d’ordres avancés afin de bien mener votre portefeuille et éviter tout risque.
  • Opérations sur marge : Si votre compte est de plus de 100 K $, le trading sur marge est activé vu que tout le monde ne peut y accéder au FTX. Ce qui indique que vous pouvez négocier avec l’effet de levier jusqu’à 10x vous permettant d’utiliser votre capital efficace.
  • La place de marché NFT : récemment ouvert une place de marché (achat et vente) de tokens non fongibles (NFT). La possibilité de se servir de cette place pour frapper NFTs et de les vendre à d’autres utilisateurs est possible.

FTX a désactivé son portail international depuis novembre 2021, mais la possibilité de frapper des NFT sur FTX.us est disponible aux Etats-Unis et d’autres.

Please enter CoinGecko Free Api Key to get this plugin works.