Le prix de la cryptomonnaie Loopring a été multiplié par 6 au cours du mois dernier. Pourquoi cette cryptomonnaie fait-elle fureur ?
A l’image du Social Trading, le cours des cryptomonnaies de manière générale est très sensible aux posts/twitt d’influenceurs tel que Elon Musk. Il y a également les rumeurs qui peuvent influencer les cours. Et c’est une rumeur a particulièrement fait le buzz dans la sphère crypto: le partenariat potentiel entre Loopring et Gamestop (l’équivalent de Micromania aux USA) concernant un future place de marché dédiée aux NFT. Ce partenariat hypothétique a braqué les projecteurs sur cette cryptomonnaie et a fait monter son cours de 500%.
Qu’est ce que Loopring ?
LRC est un jeton basé sur Ethereum, protocole ouvert conçu pour développer des applications décentralisées (Dapp). En 2020, le volume d’échange quotidien a varié entre 50 et 200 millions de dollar.
La plupart de ces échanges sont effectués sur des plateformes centralisées qui sont exploitées par des sociétés privées qui stockent les fonds des utilisateurs. Le principal défaut de bourses centralisées est qu’elles peuvent être sujettes à des attaques de pirates informatiques comme ce qui est arrivé à MT GOX en 2014. Le 2ème défaut est leur manque de transparence puisque les données sont stockées sur des registre interne ce qui peut donner lieu à des manipulations de cours.
Etant donné que les plateformes centralisées présentent des inconvénients, les plateformes décentralisées (DEX) ont vu le jour. Toutefois les DEX ne sont pas sans défaut puisqu’elles peuvent présenter une efficacité moindre due aux capacités limitées des blockchains sur lesquelles elles reposent.
L’objectif de loopring est de combiner les atouts de ces 2 types de plateforme et de construire un produit hybride.
Les jetons LRC ont vu le jour en août 2017 lors d’une ICO et son protocole est déployé sur le réseau principal Ethereum depuis décembre 2019.
Qui a fondé Loopring ?
Le fondateur et actuel PDG de la fondation Loopring est Daniel Wang, ingénieur en logiciel et entrepreneur basé à Shangaï.
Mr Wang a un CV riche dans le domaine des technologies et a travaillé notamment pour Boston Scientific, pour Google ainsi que pour le géant chinois du commerce électronique JD.
Combien y a-t-il de jetons LRC en circulation ?
Il existe actuellement 1 325 130 570 396 jetons avec une capitalisation boursière d’environ 3 milliards de dollar.
Si vous souhaitez acquérir des jetons Loopring rendez vous sur les les plateformes Binance et Coinbase