Entre le 19 oct et le 19 nov 2021 la cryptomonnaie CRO a triplé de valeur (+200%). Quelles sont les raisons de cette hausse fulgurante ?
Deux faits marquants ont entrainé une forte hausse du cours du token CRO : le listing du jeton sur la plateforme Coinbase et le partenariat entre Crypto.com et le Staples Center, le plus grand stade de Los Angeles dont la dénomination changera à partir du 25 décembre ; il s’appellera désormais le Crypto.com Arena.
Le listing de Crypto.com (CRO) sur Coinbase
Depuis le 2 novembre Coinbase propose à ses utilisateurs de trader le jeton CRO de Crypto.com. Suite à ce listing, Le token a bondit immédiatement de 50%. Le lancement d’une cryptomonnaie sur un nouvel exchange provoque en général un mouvement haussier.
Le token avait déjà doublé de valeur au mois de février quelques heures après l’annonce du “burn” de 70 milliards de CRO. Un burn signifie une réduction de l’offre de jeton. La diminution de l’offre est souvent perçue par les investisseurs comme un signal positif. Moins de jetons : plus de valeur. Et cela a payé puisque le jeton a donc suivi une trajectoire ascendante tout au long de l’année 2021 en passant de 0,06 à 0,48 € soit + 700%.
Il est intéressant de noter que Crypto.com et Coinbase sont deux plateformes concurrentes (Dex) et pourtant Coinbase a choisi de lister le jeton CRO sur sa plateforme. Par ailleurs Coinbase cote également le stablecoin Tether, rival de son propre stablecoin USDC.
Nous voyons que la finance décentralisée n’a pas du tout les mêmes codes que la finance traditionnelle puisqu’il y a une forme d’entraide entre les DEX concurrentes.
A la différence de Crypto.com, et Binance, Coinbase ne dispose pas de son jeton natif. Ces derniers temps, Coinbase, a listé de nombreuses cryptomonnaies tels que GALA, Phoenix Global et Power Ledger pour diversifier son offre.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, Coinbase a décidé de coter le jeton de son concurrent Crypto.com pour toucher l’ensemble des clients-investisseurs constituée aussi bien de néophyte que d’initiés.
Le partenariat de Crypto.com avec le célèbre Staples Center
La plateforme Crypto.com, dont le siège est à Singapour a annoncé avoir signé un accord avec le groupe de sport et de divertissement AEG pour l’obtention des droits de dénomination du célèbre Staples Center situé à Los Angeles. Le Staples Center s’appelle désormais le Crypto.com Arena.
Le Staples Center est un Palais Omnisport (stade) où se déroule les principaux spectacles et évènements sportifs comme par exemple les matchs à domicile des Lakers. Ce stade d’envergure peut accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs.
Pour ce partenariat qui portera sur une période de 20 ans, la plateforme a du déboursé environ 700 millions de dollar. L’objectif de Crypto.com est de s’adresser directement aux supporters des Lakers, à ceux qui suivent les matchs de la NBA et à grande échelle aux habitants de los Angeles ce qui renforcera à coup sûr sa notoriété. Nous appelons cette stratégie de communication le « Sponsoring ».
Grâce à ce coup marketing la plateforme Crypto.com espère recruter de nouveaux utilisateurs et en particulier les novices, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas une connaissance approfondie de l’univers crypto.
Il est intéressant d’ajouter que la plateforme FTX a eu une stratégie similaire à travers son partenariat avec le stade de miami qui s’appelle désormais FTX Arena.
Les Exchange (DEX) aiment construire une image de marque positive grâce à des partenariats avec de grands acteurs de l’univers du sport et de l’évènementiel sportif. En France, nous avons la plateforme Socios.com qui dès le début a choisi d’intégrer cet univers en étant la première plateforme au monde à commercialiser les tokens $PSG ainsi que l’ensemble des token d’équipes de sport.
De plus, Socios.com loue une loge à l’année au Parc des Princes, une manière donc de cibler tous les supporters des équipes qui jouent dans ce stade emblématique de Paris.
Conclusion
Crypto.com se vante d’avoir aujourd’hui plus de 10 millions de clients. Ce partenariat de taille avec le Staples Center s’inscrit dans une volonté d’accroître sa notoriété mondiale et de rattraper des acteurs mieux installés tels que Binance. Crypro.com s’est trouvé un ambassadeur de renom en recrutant récemment l’acteur américain Matt Damon pour le représenter.
Pour conclure nous dirons que sa stratégie de communication « agressive » porte ses fruits puisque son cours a évolué de manière très positive et que sa capitalisation dépasse désormais les 12 milliards de dollars ce qui la place à la 16e position dans le ranking mondial des cryptomonnaies.