Une bataille fait rage entre les deux concurrents Dogecoin et Shiba Inu. Ce sont les deux mèmes coins les plus célèbres de la sphère crypto. Célèbres, car ces mèmes coin sont issus de la web-culture populaire.
Cette bataille a lieu en particulier sur Twitter où deux communautés s’affrontes : la shibarmy et la dogearmy.
Les jetons Shiba Inu et Dogecoin sont passés du statut de shitcoin à celui de même coin. Le marketing faisant bien son œuvre, cette nouvelle appellation a contribué à redorer l’image de ces tokens.
Les mèmes coins symbolisent le fossé entre la finance classique et la finance décentralisée, incarnée par le bitcoin. Derrière ce fossé il y a deux générations deux cultures. D’un côté des hedge fund et de l’autre des millenials.
Les millenials, nés dans les années 2000 ont grandi avec internet, les mangas et sont les fervents défenseurs des mèmes coin.
Les cryptomonnaies sont parvenues à bousculer Wall Street grâce à leur capitalisation qui dépasse aujourd’hui les 3000 milliards de dollar. Il y a de quoi tomber à la renverse devant l’ascension fulgurante de ces même Coin : Mark Cuban a rappelé récemment qu’il avait acheté du Dogecoin en dessous d’un centime de dollars et que son retour sur investissement était de plus ou moins 3 000 %.
Le Shiba Inu quant à lui a réalisé une performance supérieure à 40 000% sur 1 an.
Nous assistons à une course pour la première place dans le domaine des mèmes coins. Car le numéro 1, on le sent, aura peut-être presque autant de poids que le Bitcoin lui-même… Chacun de ces tokens a sa propre communauté et sa spécialité.
La dogearmy (les supporters du Dogecoin) ont l’avantage de l’ancienneté et 2 généraux de taille : Elon Musk et Mark Cuban. Ces 2 ambassadeurs ont une très forte influence à chaque fois qu’ils s’adressent à leur communauté via Twitter même si leur influence à tendance à décroître avec le temps.
De l’autre côté, la Shibarmy est une communauté plus atomisée mais plus soudée. Moins visible elle pèse dans la volatilité du Shiba Inu. Enfin, le Shiba Inu n’a pas de fondateur attitré. Son créateur est anonyme. Sur ce point, il se rapproche plus du Bitcoin que le Dogecoin.
La guerre fait donc rage entre ces deux « faux jumeaux ».
Récemment, alors que le cours montait à toute vitesse la Shibarmy a sollicité Elon Musk. Pour lui demander combien de SHIB il détenait dans son wallet. La réponse fut catégorique : aucun.
En parralèle Elon Musk s’est adressé à ses followers pour leur dire que de nombreux employés dans son usine « la gigafactory » possédaient des Dogecoin. Et que, par conséquent cette monnaie était celle du peuple.
Les frais de transaction avec cette monnaie sont faibles et elle est souvent utilisé pour verser des pourboires en ligne aux créateurs de contenus
Dogecoin n’a pas terminé toutes les mises à jours de son logiciel. Pour devenir un vrai moyen de paiement, son créateur Billy Markus prône une réduction des frais. Mais cette réduction doit être acceptée par l’ensemble des miners et ce n’est pas encore le cas.
De l’autre côté, on voit le Shiba Inu se développer avec l’intention de mettre en place une Plateforme d’échange décentralisée (dex) pour les NFT et tokenomics avancée… Les holders débordent d’imagination à travers leurs nombreuses propositions.
Ces même coins sont désormais acceptés par certains commerçants !
Dernier progrès en date pour le Shiba Inu, un restaurant « tendance » à Paris a décidé d’accepter les paiements avec la célèbre cryptomonnaies ! Un établissement cossu situé dans le 7e arrondissement de Paris, à deux pas de l’avenue de Breteuil.
En Argentine, une agence immobilière accepte également le $Shib, de même qu’une enseigne de fruits et légumes. Ces exemples illustrent bien le fait que le Shiba Inu pénètre profondément dans des commerces de détails et de grande consommation, au plus près de la population.
De son côté le dogecoin est accepté par la boutique de Mark Cuban et peut-être bientôt par celle d’Elon Musk.
Il est aujourd’hui difficile de citer une liste exhaustive avec l’ensemble des commerces qui acceptent ces cryptomonnaies humoristiques comme moyen de paiement.
Conclusion
Le vainqueur sera celui dont le cours aura le plus progressé dans les prochaines années.
A ce jour de nombreux holders dans les 2 camps contribuent activement au développement de leur communauté à travers leur engagement et propositions.
Actuellement des influenceurs tels que Mark Cuban et Elon Musk jouent un rôle moteur dans l’évolution des cours. Ils sont devenus les ambassadeurs de ces « meme » coin. Il se peut qu’à l’avenir leur pouvoir d’influence s’erode.
C’est la communauté, essentiellement composée de particuliers, qui déterminera leur avenir. En attendant, j’espère que grâce à leur capitalisation respective ils sauront mettre en place un vrai projet sur le long terme.