Vous avez probablement entendu parler du bitcoin, la monnaie numérique. Cependant, vous n’êtes peut-être pas aussi familier avec le terme « Blockchain ».
Les deux sont étroitement liés, mais l’un d’eux retient toute l’attention du secteur financier. La blockchain est la technologie qui promet de révolutionner le secteur bancaire. Vous voulez en savoir plus ? Lire la suite !
Qu’est-ce que la blockchain ?
En 2009, Satoshi Nakamoto, pseudonyme d’une ou plusieurs personnes, a publié le protocole Bitcoin. Il s’agit d’une cryptomonnaie à code source ouvert. Un réseau de paiement décentralisé de type peer-to-peer (P2P), le bitcoin est une monnaie/actif numérique (sur Internet). Personne ne la contrôle et tout le monde peut y participer. À l’époque de sa création, il a fait sensation, mais son taux de pénétration et sa portée semblent avoir stagné.
En revanche, la technologie qui sous-tend le bitcoin, la blockchain, est au centre de l’attention dans les secteurs de la banque, de la finance et de l’assurance. La blockchain est une base de données en ligne partagée qui permet d’enregistrer tout type de transaction financière de manière sûre et fiable sans avoir recours à des intermédiaires. Il s’agit d’une sorte de grand livre numérique partagé. Les transactions, les montants, les dates et les données sont enregistrés à l’aide de codes et de clés cryptographiques.
Il s’agit d’un réseau de paiement décentralisé, c’est-à-dire qu’il n’est contrôlé par aucune entité. Il est autorégulé. Il est rapide, bon marché, transparent et évolutif. Et grâce à la cryptographie, il est également infalsifiable.
Comment fonctionne la blockchain ?
Les transactions sont enregistrées sur la chaîne par petits paquets ou blocs d’informations. Ceux-ci, une fois validés par les ordinateurs, seront inclus dans la chaîne. Chaque bloc est composé d’un code alphanumérique qui le relie au précédent.
Tout cela permet de vérifier que l’argent provient de sources légitimes et peut être lié sans équivoque à chaque utilisateur du réseau. Les données ne peuvent être supprimées et seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder à la chaîne. Ainsi, les informations sont impossibles à falsifier une fois enregistrées. La base de données contient un historique de toutes les transactions effectuées à ce jour. Sa taille actuelle est de 100 358 mégaoctets.
Outre le secteur financier, de nombreux autres secteurs commencent à appliquer la blockchain : l’enregistrement des propriétés, le vote électronique et les administrations publiques, etc. Cela est dû en raison de ses excellentes caractéristiques.
La blockchain va révolutionner le secteur de la finance et de l’assurance. Tout professionnel doit se tenir au courant des innovations dans ce secteur. Grâce aux cours de spécialisation, vous apprendrez et appliquerez les meilleurs outils et stratégies dans votre entreprise.
Blockchain : une nouvelle façon de comprendre la finance et l’assurance
Le domaine financier est un champ d’application important pour la technologie blockchain. La blockchain est essentiellement un registre distribué décentralisé. C’est un grand livre qui équivaut à un moyen par lequel toutes les personnes peuvent participer à la comptabilité.
Dans l’ère actuelle du développement financier axé sur la technologie, la blockchain est devenue la dernière force motrice de la finance. À tel point que la blockchain fournit la technologie permettant de résoudre les problèmes de confiance dans les domaines économique et financier.
Elle offre une grande fiabilité, des processus simplifiés, des transactions traçables, des économies, une réduction des erreurs et une meilleure qualité des données.
C’est une technologie qui peut une fois de plus remodeler le cadre de base de l’industrie financière mondiale, en particulier le mécanisme d’échange de transfert de crédit. Il peut également accélérer la vitesse de l’innovation financière, améliorant ainsi considérablement l’efficacité des opérations financières.
Des opérations telles que les monnaies numériques, le commerce des titres, le paiement et le règlement des crédits, et l’identification des clients deviendront beaucoup plus rapides et plus sûres à l’avenir.
En quoi la blockchain change-t-elle la façon dont les transactions sont effectuées ?
La technologie blockchain offre un moyen cryptographiquement sécurisé de transférer des actifs numériques sans avoir à s’appuyer sur des tiers de confiance tels que les banques. En outre, des outils tels que les contrats intelligents promettent d’automatiser de nombreux processus bancaires fastidieux. Cette technologie adopte une structure distribuée décentralisée. Ce qui permet d’économiser beaucoup de frais d’intermédiation et d’assurer une meilleure sécurité des données.
Les plateformes d’application blockchain pour le secteur de la finance et de l’assurance ont pour but d’apporter des modèles commerciaux transparents, sécurisés et vérifiables à l’informatique. Grâce à la technologie décentralisée Blockchain, et notamment à un écosystème en pleine expansion, de nombreuses tâches peuvent être mieux exécutées : réalisation plus rapide des opérations commerciales, traitement plus sûr des transactions, réduction des coûts et ciblage plus précis des exigences réglementaires. De plus, il dispose d’un horodatage qui ne peut pas être altéré. Ce qui résout des problèmes tels que le suivi des données et la falsification des transactions.
Les avantages de la blockchain pour les institutions financières
Le secteur de la finance et de l’assurance explore toutes les possibilités offertes par la blockchain pour la gestion de l’activité bancaire.
Il n’est pas surprenant que neuf dirigeants sur dix étudient comment la mettre en œuvre dans leurs entités, selon la publication Blockchain Technology : how banks create a global payment network, préparée par Accenture Digital.
Au cours de la dernière décennie, le secteur de la finance et de l’assurance a connu une mutation numérique sans précédent. L’une de ses principales révolutions est sans aucun doute la blockchain, une technologie qui est là pour rester dans la plupart des domaines professionnels. Ce secteur ne devait pas être une exception.
Car au-delà du bitcoin, la blockchain a de nombreuses applications qui vont bientôt révolutionner les institutions financières telles que vous les connaissez. Et, dans une certaine mesure, elles le font déjà.
Bref, de plus en plus d’institutions rejoignent la révolution blockchain. Elles adoptent cette technologie pour modifier leurs processus de base ou cherchant des moyens d’en explorer tout le potentiel. Il semble que ce ne soit qu’une question de temps avant que la blockchain ne s’impose comme une technologie incontournable pour le secteur finance et assurance.