Aujourd’hui je vais vous présenter un combo que j’utilise depuis plus de 6 mois déjà, permettant une navigation web plus rapide et plus sécurisée, et qui donne droit en bonus à une accumulation de cryptomonnaies: il s’agit du navigateur internet Brave, couplé au moteur de recherches Presearch. Un combo adopté ici par toute la famille, et dont on ne pourrait plus se passer !
Brave Browser: le navigateur internet sécurisé qui rémunère en cryptomonnaie BAT
Brave Browser est un navigateur internet axé sur la protection de la vie privée et alimenté par la cryptographie, qui empêche par défaut les sites Web de vous suivre.
Lancer un nouveau navigateur sur le marché actuel peut sembler être un pari risqué: Google Chrome, le leader du marché, a englouti près de deux tiers des parts de marché mondiales. Safari d’Apple arrive loin derrière, avec 19 %, tandis que Firefox de Mozilla ferme la marche avec 4 % seulement.
Brave estime toutefois que l’accent mis sur la protection de la vie privée des utilisateurs lui permet de se démarquer de la concurrence. Mis au point par le créateur de JavaScript et cofondateur du projet Mozilla, Brendan Eich (qui était également responsable de Firefox), Brave a pour objectif principal de redéfinir la façon dont nous concevons la navigation sur le Web, en empêchant les sites Web de vous suivre et en vous récompensant avec de la cryptomonnaie pour regarder les publicités.
En effet, les utilisateurs de Brave peuvent gagner des revenus sous la forme de Basic Attention Token (BAT), en choisissant de regarder des publicités anonymes et préservant la vie privée. Le réseau publicitaire de l’entreprise, qui a été lancé en novembre 2019, offre aux utilisateurs la possibilité de regarder ces publicités anonymes, avant d’être payés en BAT. Le service est facultatif, et vous pouvez bien sûr laisser toutes les publicités bloquées et désactivées si vous le souhaitez.
Une utilisation très simple et conviviale
La première fois que vous lancez Brave, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur de bureau, il vous sera difficile de déceler la moindre différence si vous avez l’habitude d’utiliser Chrome. Ce n’est pas une coïncidence : Brave a été conçu à partir du navigateur open-source Chromium, sur lequel est basé le navigateur Chrome de Google.
Du point de vue de l’interface utilisateur et de la facilité d’utilisation, cela signifie que le passage à Brave est complètement transparent pour les utilisateurs actuels de Chrome, car tout se trouve là où on l’attend. Même les extensions Chrome fonctionnent avec Brave ! Pratique quand vous avez pris l’habitude d’utiliser certaines d’entre elles.
Vous pourrez importer facilement les favoris de votre ancien navigateur vers Brave, et également activer la synchronisation entre votre navigateur sur ordinateur et sur mobile, afin de pouvoir facilement continuer vos sessions de l’une à l’autre, tout en partageant les signets et autres préférences dans le processus (il suffit d’aller dans les paramètres, “Synchronisation” et “Ajouter un appareil”).
Une sécurité accrue
Brave met l’accent sur la protection de la vie privée et le blocage des publicités et des traqueurs, des fonctions essentielles de protection de la vie privée. Pour en profiter, on ne peut pas faire plus simple: Brave bloque les trackers et les publicités de manière standard, grâce à sa fonction “Shield”, dès le premier lancement. Simple et efficace !
Vous pouvez cliquer sur la petite icône du logo Brave à la fin de la barre d’URL pour voir combien d’éléments sont bloqués sur la page où vous vous trouvez, et vous pouvez modifier les paramètres pour rendre le blocage plus ou moins agressif, ou le désactiver complètement (parfois nécessaire quand un site fonctionne mal à cause du blocage de scripts nécessaires à son bon affichage). L’outil peut également être utilisé pour bloquer les scripts, ainsi que pour mettre à niveau les connexions vers HTTPS pour plus de sécurité lorsque cela est possible.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre navigation privée, vous pouvez également ouvrir le menu et sélectionner “Nouvelle fenêtre privée avec Tor”. Cela ouvrira un onglet privé Tor, qui offre beaucoup plus de confidentialité que le mode incognito normal.
Le mode incognito normal empêche l’enregistrement sur votre appareil de votre historique de navigation, des cookies, des données du site ou des informations saisies dans les formulaires. Cependant, votre activité de navigation peut toujours être visible, par exemple, par votre employeur, votre école ou votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).
L’onglet privé Tor est censé offrir un véritable anonymat, car il dissimule votre adresse IP aux sites que vous visitez en redirigeant vos activités de navigation à travers plusieurs serveurs différents avant d’atteindre votre destination. Comme ces connexions sont cryptées, votre fournisseur d’accès à Internet ou votre employeur ne peuvent pas voir les sites que vous visitez. Mais il y a un inconvénient: tous ces réacheminements ont un impact considérable sur la vitesse.
Un navigateur plus rapide
Une différence notable est que Brave est beaucoup moins gourmand en ressources que Chrome, qui a tendance à consommer de plus en plus de ressources avec le temps. C’est un problème connu, et il est vivement conseillé de complètement fermer le navigateur de temps en temps pour libérer de la mémoire.
Brave est moins consommateur. De plus, en empêchant le chargement des publicités et de certains scripts sur les sites, il permet généralement de rendre la visite de ceux ci plus rapide.
Gagner des cryptomonnaies grâce à Brave
La caractéristique la plus célèbre de Brave est son système publicitaire intégré qui vous récompense pour la visualisation des publicités avec des jetons BAT, tout en vous donnant également la possibilité d’offrir vos jetons gagnés aux sites qui acceptent les BAT, pour les soutenir.
En cliquant sur l’icône triangulaire située à la fin de la barre d’URL, vous verrez votre solde BAT actuel et vous saurez si un site s’est inscrit pour recevoir les contributions des utilisateurs de Brave. Si c’est le cas, vous avez la possibilité d’envoyer un pourboire ou de fixer une contribution mensuelle. Certains d’entre vous l’ont d’ailleurs déjà fait pour Maison et Domotique, et je vous en remercie beaucoup !
En cliquant sur le menu en haut à droite, et en sélectionnant “Récompenses Brave”, vous pourrez modifier votre expérience. Les paramètres de cet écran vous permettent d’activer ou de désactiver les récompenses, ainsi que de régler le nombre de publicités qui vous sont montrées chaque heure, jusqu’à un maximum de 10. A noter que ces publicités ne sont pas très invasives: il s’agit de notifications Web qui apparaissent, avec des sujets généralement en rapport avec vos centres d’intérêts. J’ai d’ailleurs découvert de nombreuses solutions intéressantes grâce à ces “publicités”, que je trouve personnellement très intéressantes.
En cochant “Auto Contribuer”, vous autorisez Brave à verser une partie des BAT que vous gagnez via la visualisation de publicités, aux sites que vous visitez. Un bon moyen de les soutenir: vous ne voyez plus les publicités sur les sites, mais du coup pour compenser le perte de revenus de ces sites, vous les récompensez en BAT ! Une fonction gagnant gagnant pour tout le monde ! Si vous décochez cette option, vous ne contribuez à aucun site, et vous gardez les BAT pour vous.
Si vous n’êtes pas adepte de ce principe, vous pouvez tout simplement désactiver “Brave Private Ads”: vous ne verrez plus aucune publicité, ne contribuerez à aucun site, et ne gagnerez rien non plus. C’est un choix !
Personnellement je partage mes BAT avec les sites que je fréquente le plus, pour les remercier, tout en conservant une partie des BAT pour moi, ce qui peut représenter un placement en cryptomonnaie intéressant. Car comme on le voit, cette cryptomonnaie a pris pas mal d’ampleur en 2021:
Des sites comme Celsius, dont j’ai déjà parlé pour gagner jusqu’à 12% d’intérêts, permettent même de placer ces BAT (bon, à seulement 1%, mais c’est toujours ça…). Bon, clairement, on ne deviendra pas millionnaire avec ce que nous rapporte notre navigation: pour ma part je tourne entre 5 et 10 BAT par mois (soit entre 5 et 10$, donc), l’essentiel de mon travail s’effectuant via internet. Brave est également le navigateur que j’utilise sur tous mes appareils: Mac Mini, MacBook, smartphone, et tablette. Mais j’aime beaucoup ce principe qui revisite le fonctionnement des publicités, et s’il est de plus en plus adopté, sa valeur pourrait tout à fait s’envoler dans les années à venir. A titre de spéculation pure, j’ai directement acheté un peu de BAT que je garde au chaud 🙂
Si vous continuez à utiliser le navigateur, vous finirez par recevoir vos récompenses à la date de votre prochain paiement, qui est également indiquée (une fois par mois). Si vous voulez encaisser vos BAT ou contribuer à votre compte avec des fonds provenant d’autres sources, vous devrez vérifier votre portefeuille par l’intermédiaire d’Uphold.
Pour les amateurs de cryptomonnaies, sachez également que Brave dispose d’un portefeuille de crypto Ethereum intégré, prenant en charge l’ETH et la plupart des jetons et objets de collection Ethereum standard. Ce portefeuille vous permet de stocker et d’envoyer des jetons Ethereum, de la même façon que MetaMask par exemple, sauf qu’il est intégré au navigateur lui-même.
Dans un monde où tout ce que nous faisons semble être scruté en ligne, Brave est un moyen très simple de reprendre un peu de pouvoir, tout en étant récompensé dans le processus. Et la possibilité de soutenir soi-même les créateurs de contenu est un bonus supplémentaire !
Presearch: le moteur de recherche qui vous paie en cryptomonnaie
Si Brave propose différents moteurs de recherche, dont son propre moteur Brave, protégeant la vie privée, je lui préfère le moteur de recherche Presearch, qui est un autre projet passionnant.
La startup Presearch, basée sur la blockchain, a en effet lancé un moteur de recherche décentralisé pour offrir une alternative plus privée à Google. S’inspirant du navigateur Web Brave, axé sur la protection de la vie privée, elle récompense également ses utilisateurs avec son jeton cryptographique natif, PRE.
Le projet basé sur Ethereum utilise des recherches alimentées par des nœuds indépendants pour aider à protéger l’identité des personnes qui effectuent des recherches de données. Il permet de plus de mettre à mal le pouvoir monopolistique de Google dans l’organisation et le classement des résultats.
L’histoire du projet commence en 2011, lorsque le site ShopCity.com de Colin Pape a vu son contenu enterré par l’algorithme de Google. La société a déposé une plainte auprès de la Commission fédérale du commerce des États-Unis, estimant que les résultats étaient dus au fait que l’algorithme de Google préférait ses propres produits concurrents à ceux de ShopCity. Et oui, dans le domaine Google est tout puissant…
En fin de compte, Pape a décidé qu’un moteur de recherche indépendant était nécessaire et il a commencé à construire Presearch.
“Nous ne trouvions pas comment aller sur le marché, jusqu’à ce qu’en 2017 l’essor d’Ethereum nous fasse réaliser que nous pourrions créer notre propre cryptomonnaie et récompenser les gens avec des jetons PRE pour l’utilisation du moteur de recherche. Puis pour leur donner de la valeur, nous en ferions le mécanisme de paiement d’un système de publicité”
Pape
Ce nouveau système permet de protéger les informations personnelles identifiables telles que les adresses IP des utilisateurs, les informations sur les appareils, les navigateurs et les données de localisation.
Début 2022, Presearch affirmait avoir atteint plus de 3,4 millions d’utilisateurs enregistrés. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, surtout que Presearch est aujourd’hui proposé parmi les moteurs de recherche disponibles sur un nouveau smartphone Android (attention, uniquement à la première configuration, comme on le voit ici).
Alors que les fournisseurs de recherche traditionnels gagnent de l’argent en vendant des publicités sur leur portail, Presearch permet aux gens de gagner des jetons PRE pour effectuer des recherches ou exécuter leurs propres nœuds.
“La recherche est l’un des utilitaires les plus centralisés et les plus importants sur le web. Le monde mérite un moteur de recherche qui est construit par les gens, pour les gens et c’est ce qu’est Presearch”.
Pape
Chaque recherche donne en effet lieu à une récompense, qui est à ce jour de 0,05 PRE environ, avec une limite de 30 recherches récompensées par jour (pour éviter les abus et les bots). Une récompense qui a été divisée par deux en six mois, mais il faut dire aussi que le court du PRE a fait +1447% en un an, pour atteindre aujourd’hui 0,31€. Autrement dit, aujourd’hui, en effectuant 30 recherches par jour, il est possible de gagner 1,5 PRE, soit environ 0,46€ / jour (soit une quinzaine d’euros par mois).
Là encore, on ne deviendra pas millionaire avec cela, mais plus il sera utilisé, et plus le PRE prendra lui aussi de la valeur. En effet, plus le moteur sera utilisé, plus il attirera les sociétés qui voudront apparaitre en bonne position, sociétés qui devront acheter du PRE pour tenir leurs positions. Et plus une crypto est utilisée, plus elle prend de valeur.
Là aussi, Presearch est un projet très intéressant, qui revoit complètement le mode de fonctionnement de la publicité sur un moteur de recherche, ainsi que la préservation de la vie privée. J’ai du coup choisi de participer activement, en hébergeant moi même un nœud pour faire partie de ces recherches décentralisées (pour les intéressés, il faut en revanche posséder minimum 2000 PRE, qu’il est possible d’acheter, et le nœud peut être hébergé sur un Nas Synology avec Docker par exemple, cela prend une ligne de commande et très très peu de ressources. N’hésitez pas à demander si vous voulez plus d’infos).
Pour en revenir au moteur de recherche en lui même, celui ci propose de nombreuses options une fois son compte créé (nécessaire pour la comptabilisation des récompenses, seule une adresse mail et un mot de passe sont demandés). On peut personnaliser la couleur de fond du moteur, la taille des icônes, l’ouverture des résultats dans une autre fenêtre, les autres fournisseurs de recherche proposés: on peut ainsi faire directement des recherches sur Amazon, Facebook, Linkedin, Netflix, Instagram, Spotify, etc. Et même ajouter ses propres recherches.
A noter que pour pouvoir définir Presearch en moteur de recherche par défaut dans Brave (ou Chrome) sur ordinateur, il faudra installer l’extension Presearch. Ce n’est en revanche pas possible sur smartphone et tablette. Je n’ai donc trouvé que deux alternatives à ce problème:
- utiliser le navigateur Web Presearch mis au point par la société. On profitera du moteur de recherche et ses récompenses PRE, mais plus de Brave
- définir Presearch en page d’accueil de Brave, à défaut de pouvoir le renseigner en moteur de recherche par défaut. On profite alors des deux mondes sur mobile, mais il faut penser à passer par la page d’accueil du navigateur pour faire une recherche, et ne pas la faire directement dans la barre d’adresse. On espère que Presearch puisse devenir prochainement l’un des moteurs proposés par Brave, car les deux luttent pour la même chose et sont vraiment complémentaires
Conclusion
J’ai déjà testé de nombreux navigateurs, beaucoup étant d’ailleurs basés sur Chromium. On trouve de tout, jusqu’aux navigateurs qui proposent de miner du Bitcoin quand vous ne vous servez pas de votre ordinateur (mais la rentabilité est à vérifier…). Seul Brave a réellement réussi à faire l’unanimité, car il ne perturbe les habitudes de personne, protège la vie privée, et permet même de gagner un peu de cryptomonnaie, cela sans accaparer un ordinateur. Que cette dernière partie vous intéresse ou pas, que vous soyez technophile ou pas du tout, je ne peux que vous inviter à essayer ce navigateur ! Ici tout le monde l’a adopté depuis 6 mois, que ce soit sur ordinateur, smartphone, ou tablette.
Ensuite, le complément idéal à ce navigateur est sans aucun doute Presearch. En effet, pour préserver sa vie privée, inutile d’utiliser Brave si vous utilisez le moteur de recherche de Google, vous l’aurez compris ! Il existe bien sûr d’autres moteurs préservant la vie privée, mais Presearch est sans doute l’un des seuls a être totalement décentralisé et à récompenser ses utilisateurs en cryptomonnaie. Il présente des options intéressantes, est léger, et propose une nouvelle façon d’envisager la publicité que j’apprécie beaucoup, donnant ses chances aussi bien aux petites sociétés qu’aux plus grosses, qui s’accaparent habituellement les budgets sur les principaux moteurs de recherche.
Enfin, certains se poseront la question de combien cela rapporte et ce qu’il en est de la fiscalité ? Pour mon utilisation personnelle, les deux cumulés me rapportent environ 20 à 25$ par mois, soit une estimation d’environ 300$ en un an. Comme je crois fermement en ces deux projets, je garde aux chaud les récompenses obtenues en BAT et en PRE, misant sur leur augmentation dans les années à venir. Pour le moment je ne me pose donc pas la question de la fiscalité, car tant qu’on ne convertit pas une crypto en euro, on n’est pas imposable. En revanche, pour ceux qui voudraient convertir rapidement ces crypto en euro, deux points à prendre en compte:
- pour Presearch, il faut apparemment détenir 1000 PRE pour pouvoir les encaisser. C’est très élevé et ca risque de prendre beaucoup de temps… Espérons que ce plafond redescende prochainement. Cette limite a sans doute été mise en place pour “obliger” les utilisateurs à détenir un maximum de PRE en attendant une plus grande démocratisation. Le nombre d’utilisateurs ayant déjà doublé en 1 an, on croise les doigts pour que ces mesures deviennent un peu plus flexibles. Là encore, comme pour ma part je vise le long terme, cette limite ne me bloque pas
- ensuite, même si on pouvait tout encaisser, comme je l’ai écrit plus haut, j’estime à l’heure actuelle le gain à environ 300$ / an, soit environ 255€. Vous avez en France un abattement de 305€: jusqu’à 305€ de crypto vendues en euro sur l’année, vous n’êtes pas imposable sur les plus values. Si vous ne détenez que ces crypto PRE et BAT, pas de soucis, donc. Il faudra déclarer la vente de ces crypto sur la déclaration d’impôts, mais vous n’aurez rien à payer dessus. Si vous avez d’autres cryptos, ces BAT et PRE viendront en revanche s’ajouter à votre portefeuille global et seront prises en compte dans le calcul de plus value si vous vendez ces crypto ou d’autres.
Voilà, vous savez tout !