Alors que les développeurs espéraient finaliser la transition du modèle proof-of-work (PoW) vers le modèle proof-of-stake (PoS) – et donc mettre fin au minage d’ethereum et sa consommation électrique « gargantuesque » – nous apprenons que l’opération a été retardée et reportée à la première moitié de 2022.
Cette transition appelée « the Merger » consiste à fusionner le mainnet Ethereum avec la Beacon Chain Eth2 et par conséquent mettre fin au POW sur Ethereum.
Annoncé en 2020, Ce n’est pas la première fois que cet événement marquant dans la sphère des cryptomonnaies est reporté.
Bien évidemment la fusion est toujours au programme.
Cela signifie que les mineurs d’Ethereum vont encore pouvoir passer environ 6 mois à exploiter leur GPU…
Toutefois la fin de l’extraction minière d’ethereum ne provoquera pas la fin du minage sur GPU. En effet Le modèle Proof of Work est aussi utilisé pour d’autres cryptomonnaies et existera encore pendant plusieurs années avec des algorithmes plus ou moins profitables. Les mineurs de cryptomonnaies ont donc encore de beaux jours devant eux.
Il n’y a aucune garantie que l’Ethereum 2.0 soit synonyme d’allégement de la pression sur l’approvisionnement de GPU car rappelons le, le nombre de fabricants de GPU est extrêmement limité (Nvidia, AMD)
Contrairement à ce qui était prévu, la mise à jour introduite en août 2021 sur le réseau Ethereum (la hard fork « London ») qui était censée réduire la rentabilité du minage et le contrôle du réseau par les mineurs en détruisant régulièrement une certaine quantité d’Ethereum (plus exactement, une partie de la rémunération des mineurs pour chaque transaction) a eu l’effet inverse.
Cette évolution a provoqué Une hausse du hashrate, la croissance des NFT sur le réseau Ethereum et par un effet boule de neige encouragé les mineurs à y investir encore davantage de ressources. L’ensemble de ces facteurs a permis de maintenir, voire d’augmenter le niveau de revenu des mineurs grâce aux récompenses liés au minage.
En conclusion il va falloir encore patienter si vous espérez une baisse des prix des GPU car le minage d’Ethereum est loin d’être terminé. Sachez que le réseau actuel est amélioré en permanence pour faire face à la demande croissante d’applications dans l’univers de la Defi.