Cet article va tenter de répondre à cette question que de nombreuses personnes se posent dans un contexte où l’inflation mondiale ainsi que les indices boursiers atteignent des niveaux inédits.
Selon Damian Courvalin, analyste financier chez Goldman Sachs, les cryptomonnaies, tout comme l’or jouent un rôle de valeur refuge. Il y aurait actuellement un transfert d’actifs d’or papier (tels que les trackers et contrats futures) et et d’or physiques vers des les actifs cryptographiques tels que le bitcoin et l’ethereum. Si l’on compare les performances du cours du bitcoin et celle de l’or il n’y a pas photo : le bitcoin a progressé de plus de 500% alors que le cours de l’or a progressé d’environ 10%.
Le cours du BTC a surperformé sur 2021 et c’est ce qui a conduit à un grands nombres d’investisseurs particuliers comme institutionnels à procéder à un arbitrage.
A court terme le cours des principales cryptomonnaies pourrait évoluer vers de nouveaux sommets.
Qu’est ce que l’inflation ?
L’inflation, c’est-à-dire la hausse générale et durable des prix, est très forte dans de nombreux pays. Elle atteint par exemple 6,5% aux USA. Elle se traduit notamment dans la hausse des prix de l’énergie, des produits de consommation courante, des matières premières et des biens d’équipement tels que les semi conducteurs. Ces hausses de prix entrainent une perte du pouvoir d’achat des ménages.
Comment se protéger contre l’inflation ?
Heureusement il existe un moyen pour s’en prémunir : investir dans des valeurs refuges telles que l’or et le bitcoin. Les investisseurs institutionnels tels que les Hedge Fund l’ont bien compris craignant qu’une bulle éclate sur les marchés financiers.
Le CAC40 a atteint un niveau inédit en dépassant les 7000 points et la capitalisation des GAFAM bat tous les records. Il se pourrait que les cours sur les marchés financiers dégringolent à court terme comme mi-mars 2020 suite à l’apparition du COVID.
Et c’est pourquoi dans ce contexte incertain il est préférable d’intégrer l’or et le BTC dans son portefeuille.
L’actualité du Btc, les montagnes russes.
Derniere actualité marquante : la répression chinoise. L’Etat Chinois a bloqué l’accès aux portails d’information tels que Coin Gecko, CoinMarketCap et Trading View.
Ces sites dédiés aux cryptomonnaies connaissent donc le même sort que Google. Edward Snowden, le fameux lanceur d’alerte constate toutefois que le bitcoin n’a en rien perdu de son attractivité depuis la loi votée en oct 2021 interdisant le minage et le commerce de cryptomonnaie sur le territoire chinois.
Beaucoup d’investissements ont quitté la finance traditionnelle pour se diriger vers la finance décentralisée. Le marché des cryptomonnaies a dépassé les 3000 milliards de dollar le lundi 8 novembre. La mise en place de l’ETF aux USA (produit indiciel adossé aux contrats futures du BTC) a renforcé ce marché.
Nous pouvons ajouter que plusieurs Banques Centrales telles que la Russie, la Chine et la Pologne ont réalisé des acquisitions massives d’or physique ces 5 dernières années comme garantie contre une remontée prochaine des taux d’intérêts. Le Salvador s’est différencier en faisant l’acquisition de 400 Bitcoins. A chacun sa valeur refuge.
Top 10 des banques centrales en termes de quantité d’or acheté :
Conclusion
Il se peut qu’à l’avenir de nouveaux types de produits financiers combinent des contrats futures sur l’or et sur le BTC.
Certaines banques et fonds d’investissement encouragent désormais la libre coexistence de ces deux produits financiers complémentaires. Le nombre de personnes sur terre n’a jamais été aussi nombreuse à considérer le BTC en tant que valeur refuge. Son utilité est d’autant plus grande dans les pays d’Amérique du Sud qui connaisent de graves dévaluations monétaires comme le Vénézuéla par exemple.
Il convient de rappeler que l’inflation et la dévaluation monétaire sont deux principes indissociables.